jeudi 23 août 2012

Le Sourire


Le sourire


Une chanson du Village
Par Jean-Pierre Maradan







Je souris à l’étoile qui au ciel encore luit, 
Au soleil qui lentement nous sort de la nuit, 
A ce jour qui commence, à l’oiseau qui m’enchante, 
je souris au monde et le monde me sourit. 

Je souris à l’enfant qui vient sur mon chemin, 
Je pense aussi à tous ceux qui ont faim, 
Ceux qui loin dans le monde vivent dans la misère, 
Qui ont connu la guerre, qui ont perdu leur mère. 

Si parfois mon sourire se mouille de pleurs, 
En voyant de ce monde la profonde douleur, 
Je veux sourire encore à travers mes pleurs, 
Sourire à la vie, sourire à la mort. 

Et quand le jour viendra où il fera très froid, 
Où je ne laisserai plus la trace de mes pas, 
Par le courant de la vie qui jamais ne s’arrête, 
Me laisserai-je entraîner sans regarder derrière. 

La peur alors ne fermera plus le chemin, 
Mon coeur - tout grand - s’ouvrira enfin, 
Je deviendrai alors le sourire de la terre, 
De la fleur de l’oiseau de la pluie et du vent. 

Et un jour, peut-être, dans un petit enfant, 
Je rouvrirai les yeux aux merveilles de la vie, 
Et un peu plus aimant, un peu plus souriant, 
Je continuerai ce beau chemin.


Jean-Pierre Maradan

6 commentaires:

  1. joli poème, le sourire ouvre toutes les portes;) Doux vendredi rempli de sourires et merveilleux week-end rempli de petits bonheurs qui font que la vie est belle, doux bisous et prend bien soin de toi♥

    RépondreSupprimer
  2. Je t'offre mon plus beau sourire
    Bigee

    RépondreSupprimer
  3. J'ai mal au coeur

    J'ai vomi tout mon quatre heures

    J'ai mal aux tripes

    Même pas la grippe

    J'ai mal à la tête

    Pourtant point de fête

    J'ai mal au pieds

    Je ne veux plus avancer

    J'ai mal à la gorge

    Je m'interroge

    Pourquoi tant de maux

    Je ne trouve pas les mots

    J'ai mal partout

    Serait-ce un tout

    Mais non j'aurais du m'en douter

    Bientôt c'est la rentrée.

    -dimdamdom-

    Voilà par ce petit poème, je viens te dire que je suis dans cet état là, chaque fin de mois d'août lol parce que j'aime pas la rentrée hihi!!!
    J'espère que tu passes de bonnes vacances!!!
    Bisous doux
    Domi.


    RépondreSupprimer
  4. Je sais pas si je suis encore toujours sous l'effet de la rentrée mais là je me sens mal, j'ai vraiment mal au coeur lol!!! Il bat la chamade, ne sais comment le freiner!!! Pas grave ça passera ou alors je trépasse mdr!!! Bon c'est quand que tu rentres mdr!!!
    Je te souhaite un doux week-end!!!
    Bisous
    Domi

    RépondreSupprimer
  5. pauvre ou riche , le sourire est la plus grande richesse que l'on peu offrir , il apaise les maux et redonne un peu de soleil dans le coeur .....
    bonne journée m'selle et garde le , ce sourire

    je file préparer mon cartable , bises

    RépondreSupprimer